avril 2022 sensibilisation à la pollution du fleuve Niger

Ce fut notre grand projet du dernier semestre. L’artiste danseur Alou Cisse dit « Zol » développe un art activiste pour dénoncer l’utilisation abusive des sachets plastiques à Bamako. Il a fabriqué un costume de sachets noirs et il réalise des performances dans les marchés, sur les terrains de foot ou lors d’évènements.

Il est d’abord venu dans toutes les classes présenter son travail, expliquer d’où venaient les sachets plastiques et leurs problématiques dans la nature.  Les élèves ont ensuite collecté 15 sacs de sachets plastiques noirs dans le fleuve et aux abords des campements, ils les ont lavés puis attachés à des cordages selon la technique de Zol.

Ces « guirlandes » de sachets ont ensuite été fixées à la pirogue. Nous avons organisé une sortie médiatique pour sensibiliser à la pollution du fleuve et invité les associations bozos, L’association Save the Niger et la voix de « Koba Ke » un pêcheur bozo réputé afin d’appuyer les propos.

Les enfants ont réalisé des discours en classe sur la problématique des sachets plastiques dans le fleuve et les ont déclamés durant une semaine sur les différentes rives du fleuve Niger à Bamako.

Précédent
Précédent

Mai 2022 festival culturel et artistique inter école de bamako

Suivant
Suivant

avril 2022 Ateliers autour de l’environnement avec la bilingual school of bamako