Notre équipe
Broulaye konaté
Salut je m'appelle Broulaye konaté, je suis le directeur de l'école publique sur l'île djalagoun.
Âge seulement de 30 ans, j'ai opté depuis tout-petit pour le métier de l'enseignant.
Travailler avec l'association KARAMA m'a donné plus l'envie d'aimer mon métier car notre école n'est pas seulement un endroit où les élèves apprennent à lire et à écrire mais nous faisons beaucoup d'autres activités( Le bogolan, la danse, la poterie)
Avec notre jardin écologique nous montrons aux enfants la bonne manière de faire l'agriculture sans l'utilisation des produits chimiques, des insecticides et des pesticides...
La situation particuliere du Mali se doit de guider les enfants à l'autonomie après les études.
Malinké d'origine, le vivre ensemble est un aspect très important pour moi et je le mets en application où que je sois.
Si cette école n'existait pas il fallait la créer mais comme elle existe déjà grâce aux personnes de bonnes volontés qui ont le sens de l'humanisme nous devons tous œuvrer pour son ascension. Avec une équipe professionnelle je donne l'assurance à tous nos partenaires de hisser très haut le drapeau du Mali.
Compte tenu de la situation de nos élèves nous sollicitons l'aide de tous le monde.
Nous préparons les adultes responsables de demain.
mohamed toure
Bonjour
Je me nomme Mohamed S Touré. Je suis enseignant à l'école publique de Dialagoun, située sur une île à Bamako.
Je voudrais parler sur mon école et ses activités inédites et indispensables pour non seulement la formation pédagogique et l'insertion socio-culturelle des enfants en situation difficile et bien d'autres qui sont nos élèves. Je ne saurais m'imaginer sans dire toute ma profonde gratitude à l'association Karama, association qui s'est intéressée sans condition à l'éducation de ces enfants. D'une part en leur apportant une aide profitable à travers l'instruction garantie, d'autre part en mettant l'accent sur la découverte et la sauvegarde des savoirs culturels et traditionnels et la protection de l'environnement. Des associations, il y en a en grand nombre, vous direz, mais les activités de l'association Karama sont à découvrir et à renforcer.
J'ai personnellement opté pour l'enseignement, tel est ma vocation, mon choix. Mes professeurs étaient pour moi la meilleure référence, le meilleur modèle de vie. C'est pour cette bonne raison que j'ai fréquenté une école spécialisée dans la formation des maîtres pour devenir un enseignant. J'ai enseigné dans plusieurs écoles du Mali. Alors que nous avons l'habitude d'entendre que l'enseignement est un métier ingrat, je dirai que enseigner à l'école sur l'île de Dialagoun, facilité par l'association Karama, a été pour moi et pour tout le corps enseignant une source de motivation et d'appréciation du métier d'éducateur.
Sur l'île dans un environnement sain, sans effet de gaz ou tout autre risque néfaste au développement harmonieux humain, nous pratiquons l'enseignement sous diverses méthodes dans la limite de la pédagogie active. D'un côté les élèves sont répartis en groupe de travail en atelier tournant où chaque élève compte et nul n'est laissé à son sort, atelier où l'apprenant apprécie ce qu'il fait et propose même ce qu'il voudrait apprendre et comprendre tout en restant dans la leçon du jour. Nous respectons le programme officiel malien, la progression mensuelle est suivie, les affichages de la classe sont respectées.
D'autres parts, afin de nous faciliter la démarche méthodologique, un jardin pédagogique avec un système de goutte à goutte est mis à la disposition des apprenants pour apprendre et se responsabiliser dans les cultures. Nous avons beaucoup d'autres moyens pédagogiques cités par le Directeur qui permettent à nos apprenants à ne pas rester entre quatre (4) murs mais en bougeant, en se forgeant tout en apprenant. Des poubelles de tri des déchets sont mise à notre disposition dans le but d'inculquer les mesures de la dimension verte à nos apprenants, d'où la protection de l'environnement ; on ne jette pas tout partout, on ne mélange pas les ordures. Des telles initiatives sont, sans doute, à encourager et à appuyer.
Ceci est en gros ce que nous apprenons sur l'île. Nous invitons toutes les bonnes volontés à venir découvrir tout ce que nous apprenons sur l'île.
Je remercie le facilitateur qui est l'association Karama, je remercie la vaillante équipe enseignante de l'école. Je vous remercie.
Notre équipe
karamoko koumare
Salut, je m'appelle Karamoko Koumaré. Je suis bozo.
Je suis le Piroguier de l'école et le président de l'association des parents d'élèves de l'école publique sur l'île djalagoun.
Ce travail, j'ai pas réfléchies deux fois pour l'accepter car cette école une porte de sortie pour la communauté bozo vivant tout au long du fleuve Niger à Bamako.
Cette école est un grand ouf de soulagement pour nous car nos enfants n'avaient pas accès à l'école.
Notre communauté vive dans la précarité et grâce à cette école j'ai bon espoir que les choses vont changer avec nos enfants. Notre langue, notre culture étaient en voie de disparition mais grâce à cette école nos enfants apprennent ce que c'est d'être bozo et ils étudient la langue bozo avec des bons détenteurs de notre tradition.
Aider nous à changer les choses pour tous ses qui ne demandent que d'aller à l'école et aider leurs parents.
fatoumata sonta
Bonjour
Notre équipe
mamadou coulibaly
Bonjour
Je me nomme Mamadou Coulibaly, je suis le gardien de l'école publique sur l'île djalagoun. J'ai commencé ce travail depuis la création de ladite école en 2017. En plus de mon rôle du gardien,je suis celui qui s'occupe du jardin pédagogique avec les enfants.
En effet, avec l'organisation des problèmes j'assiste et aide les enfants à amener leur parcelle. Dans notre jardin chaque classe a sa parcelle et mon rôle consiste à organiser le travail des et veiller sur les enfants dans le travail.
J'aime beaucoup mon travail parceque ça me permet d'être en contact avec les tout petits car je les adore bien.mon souhait est de voir notre école aller de l'avant et répondre aux attentes des parents.
Samuel dit samy lasko
Bonjour
Notre équipe
iDrissa camara
Salut je m'appelle Idrissa Camara.
Je suis potier depuis plus de 30ans, ce travail existe dans notre famille depuis des générations.
J'interviens à l'école KARAMA comme formateur en poterie parceque l'école a plusieurs volet dont la poterie.
Ce travail, je l'enseigne à toutes les classes et à tous les élèves.
Les enfants adorent la poterie et ils font des merveilleuses choses comme les assiettes, les pots,timbales, tasse à café, coupelles, tasier, etc
Enseigner le savoir traditionnel aux enfants est quelque chose qui me procure beaucoup de joies non seulement les enfants sont amenés à leur source mais aussi et surtout c'est un moyen de palier au chômage.
Je lance un appel aux autorités nationales et à toutes les personnes de bonne volonté d'aider l'école KARAMA pour qu'elle puisse émerger.
amadou doumbouya dit “ballaké”
Bonjour